La Vie en boutis

La Vie en boutis

Les couleurs du temps, les couleurs de Provence

En ce dimanche, la ville de Pernes-les-Fontaines (1) avait revêtue les couleurs d'antan.

 

Plus de 80 participants se sont suivis sur l'estrade, et par les commentaires très détaillés des divers costumes, Élise nous a transporté de la Catalogne, en passant par Bédarieux, Vallabregues, Marseille, Nice, les Alpes de Haute Provence, les Alpilles, le Luberon, les Hautes-Alpes jusqu'à la vallée Italienne pour finir dans le Comtat.

De tous ces magnifiques terroirs, les costumes ont donné de la couleur.

Chantal Granier, pastellière d'un jour a par sa passion des couleurs voulu nous remettre en mémoire ce patrimoine végétal. Une alchimiste de nos garrigues par la magie de la couleur et même si parfois des ratés dans la teinture les couleurs ne peuvent être désagréables.

On apprend que le vert couleur de l'espérance avait été choisie des révolutionnaires de 1789, et ce jusqu'à la première guerre mondiale.

Nobles, bourgeois, paysans, bergers et artisans se sont retrouvés en cette journée ensoleillée pour partager leurs passions ; partageant leurs costumes respectifs de leur région.

 

 

(1) Pernes les Fontaines comme son nom l'indique est la ville des fontaines, pas moins de 40 fontaines anciennes jalonnent la ville baptisée depuis 1936.

 

IMG_5798.JPG

 

IMG_5805.JPG

 

IMG_5806.JPG

 

IMG_5861.JPG

L' hymne de la Coupo Santo

 

IMG_5873.JPG

 

IMG_5875.JPG



04/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres