La Vie en boutis

La Vie en boutis

Exposition au village de Buisson

file341.jpg

file362.jpg

file333.jpg


Sur les pas des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le jolie village de Buisson.



Lundi 7 août, l'atelier du boutis de Grillon était invité à exposer, sous l'initiative d'Anne-Marie l'une des boutisseuses. Lors de cette soirée, madame le Maire accueillait les nouveaux arrivants et estivants pour une visite guidée par Françoise, guide touristique. Cette belle soirée se termina autour d'un apéritif convivial.



La commanderie du Temple de Roaix possédait de nombreuses terres sur ce terroir. Dans le même temps, les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem tenaient le castrum construit au XIIIe siècle. Outre ces deux ordres militaro-religieux, ce fief, dépendant du Comtat Venaissin, était en paréage avec les Montauban auxquels succédèrent les dauphins du Viennois. La lutte d'influence pour la seigneurie majeure prit fin quand les hospitaliers cédèrent, en 1317, leurs biens comtadins à la papauté d'Avignon. Jean

XXII remit ce fief entre les mains de la Révérende Chambre Apostolique - le ministère des finances pontificales - qui en devint Dame foncière.



Très peu peuplé au Moyen Âge, avec une vingtaine de maisons (soit moins de 100 habitants), Buisson avait néanmoins construit une muraille pour se protéger.



11/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres