La Vie en boutis

La Vie en boutis

Boutis, patrimoine mondial de l'Art

 

 

Bien des adhérentes qui ont rejoint cet atelier, ne connaissaient ou peu le Boutis, aujourd'hui des œuvres sortent de leurs mains qui deviennent de plus en plus expertes et dépassent le « Maître ».

Depuis des années des ouvrages anciens ressortent des greniers et par la volonté de boutisseuses aguerries, telles que les adhérentes de l'atelier de Visan et bien d'autres, par leurs créations de nouveaux ouvrages retrouvent leur place dans ce patrimoine mondial de l'Art.

Malheureusement le mot Boutis n'a pas été protégé et l'on peut voir sur des étales de marchés ou dans certains magasins des étoffes portant ce nom et qui n'ont rien à voir avec le Boutis traditionnel provençal. Qu'on se le dise !

Créé en 2009 sous l'impulsion d'un groupe et l'engagement de Christine à apporter ses connaissances, l'atelier prend en 2011 le nom de La Vis-An Boutis .

L'aboutissement des divers modèles que proposent les adhérentes respectent un savoir faire authentique .

Un atelier qui peut se confondre à une architecture créative. Chacun apportant sa pierre à l'ouvrage.

Le moindre ouvrage créé, il est difficile de lui concéder un prix. De ce fait vendre en sous estimant ces différents boutis ne peut que nuire au travail minutieux et bien souvent long. La peinture, la sculpture ont leur prix, le boutis aussi.

C'est la raison pour laquelle, La Vis-An Boutis est bien une association au regard des lois, mais reste un atelier de créations.

 

En début d'année 2012, l'atelier intervient bénévolement dans les classes à la Cité scolaire du collège d'Arbaud de Vaison La Romaine à la demande de Fabienne Conseillère principale d'éducation et adhérente à Visan .

Sollicité par Mme BOTSON directrice de l'école du Petit Nice à Valréas, des cours seront également mis en place dés la rentrée 2012/2013 et ce toujours bénévolement.

Rappelons que La Vis An Boutis comporte deux adhérents de moins de 12 ans (fille et garçon).

 

Transmettre son savoir n'est il pas le meilleur héritage que l'on puisse partager ?

 

Il est à noter que grâce à Internet et nos 2 blogs, vos œuvres sont connues de toute la France en passant par la Suisse pour aller jusqu'au Japon. Plus de 100 visites par jour.

Voir aussi ://www.valreasenclaveprovence.com/



07/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres