La Vie en boutis

La Vie en boutis

MANIFESTATIONS


Aiguille d'or 2016 à Trets

 

TREST 2016 014.jpg

Christine avec Julia qui présente le  jupon

TREST 2016 053.jpg

Julia sur le podium de présentation

TREST 2016 055.jpg

L'aiguille d'or 2016 - trés bel ouvrage

 

Chistine Reboul termine deuxième par la présentation de son jupon boutissé, une récompense très appréciée au vu des nombreuses félicitations de son ouvrage professionnalisé.

 

Modes et Traditions Jupe Piquée a pour objectif majeur de valoriser et mettre à l'honneur la jupe piquée, pièce maîtresse du costume féminin provençal des XVIII°  et XIX° s. Dans le cadre de cette manifestation a été créé le Trophée de l'Aiguille d'Or. Son but : récompenser "la créativité, le mérite, la justesse des choix, la recherche et la cohérence, dans la reconstitution"  d'une de ces pièces qu'elles s'appellent jupe, jupon ou cotillon piqués, qu'elles soient portées dessous ou dessus... avec toutes les variantes que cela implique. Le concepteur de ce trophée sera le joaillier bijoutier BC-GEM

Ce concours, ouvert à tous, concerne les participants (es) de la manifestation qui doivent remplir un formulaire de questions préalablement établi.

Pour l'essentiel les notes concernent la précision d'exécution, l'habileté, le travail d'aiguille, la finesse des points. Une note technique, ainsi qu'une note de recherche/créativité/originalité des motifs est  attribué à chaque pièce.

L'appréciation générale permettant  de départager les candidats en cas d’ex-æquo.

 

Organisé tous les deux ans, il se conclut par une cérémonie officielle de remise des prix. Chaque candidat étant récompensé d'un diplôme de participation.         

Source :  ICI


12/09/2016
7 Poster un commentaire

Trets, biennale de la jupe piquée 2016

+Messe-dela-chandeleur-2FEV2013 041.jpg

 

7eme BIENNALE DE LA JUPE PIQUEE

Sur le thème "Bonnes herbes ou ramoneurs"

10 et 11 septembre 2016

PROGRAMME

 

C'est bouclé ! .. La 7eme Biennale aura lieu les 10 et 11 septembre 2016.. Voici le programme de ces deux journées mettant à l'honneur le patrimoine vestimentaire, et la jupe piquée en particulier,  de la Provence maritime

 

Les deux jours au Château des Remparts (centre-ville) à partir de 10h expositions salles d'honneur et rez-de-chaussée "Bonnes herbes et ramoneurs", jupes piquées et autres pièces vestimentaires des XVIII° et XIX° siècle (collections privées)

 

Le samedi 10,  à 14h  au Château toujours (1er étage) conférence par Monique Alphand "Bonnes herbes et ramoneurs" suivie d'une visite guidée et commentée des expositions.

Le dimanche 11 à partir de 8h, devant la vinothèque, antiquaires en textiles anciens.

9h, autour des remparts (à côté du château) ateliers de démos/et ou d'initiations : Plis à la polonaise Annie Astier - Tuyautage Cathy Piasco - Broderie au point de Beauvais Carine Benini - Dentellières de l'atelier de Marie-Thérèse Bonniol - Indienneur Thierry Guien.

 

10h15 Départ du défilé de personnes en habits d'époque de la place de la Gare à 10h30 devant l'hôtel de ville, accueil de la municipalité

 

Vers les 11h le défilé arrivera au Cinema-casino où aura lieu la conférence de Laurent Fonquernie, Historien de l'Art, "Costumes et bijoux du Roussillon des XVIII° au XX° siècle"

 

12h30 place Audric (à côté du château) "Coup de coeur" sur le défilé par Marc Malossi et présentation des candidats à l'Aiguille d'Or (sous réserve d'au moins deux candidats).

 

 suivra vers les 13h un grand apéritif dînatoire

Source :  ICI


15/08/2016
2 Poster un commentaire

Les jupons de l'Aiguille d'Or 2014 à Trets

0001.jpg

Aiguille d'Or 2014   Marie Silvestre

 


21/09/2014
4 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :